/
Mon compte person ENGIE

Mes notifications

Actus Voir toutes les news
CES 2019 - Icomera: l'avenir des transports est numérique
Mobilité durable 07/12/2018

CES 2019 - Icomera: l'avenir des transports est numérique

Déployé sur le rail, la route et la mer, Icomera est le premier fournisseur mondial de connectivité Internet sans fil et de plates-formes d’application pour le transport de passagers. Icomera est également un nouveau membre de la famille ENGIE et exposera ses solutions au CES 2019 sur le stand ENGIE & Partners.Johan Ekstedt et Rikard Reinhagen, ingénieurs en innovation chez Icomera, nous en disent plus.


Icomera s'emploie à créer un monde plus sûr, plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Nous pensons l'attractivité des transports publics est une composante essentielle de la qualité de vie économique et sociale de la population.

"The Connected Journey" (Le voyage connecté) représente une révolution pour les transports, alimentée par une nouvelle génération d'infrastructures numériques. Icomera contribue à dynamiser le voyage connecté et fournit une meilleure expérience de transport en commun aux passagers grâce à une connectivité Internet sans fil haute performance et une gamme de services associée.

Les solutions Icomera sont déployées sur le rail, la route et la mer, desservant des millions d’utilisateurs du Wi-Fi chaque semaine dans le monde et offrant un accès haut débit pour le suivi de flotte et les systèmes embarqués stratégiques.


Parlez-nous de votre histoire avec ENGIE

ENGIE, par l'intermédiaire de sa filiale ENGIE Ineo, a acquis Icomera en mai 2017 dans le cadre de son engagement en faveur d'une mobilité plus intelligente et plus verte. Pour Icomera, l’acquisition a constitué une étape naturelle, les deux sociétés partageant déjà une culture et un objectif commun. ENGIE Ineo s'emploie à créer un monde mieux connecté et considère les véhicules de transport en commun connectés comme un élément clé des villes intelligentes et numériques de demain. Depuis l’acquisition, nous avons eu l’opportunité d'accéder à de nouveaux publics, en interne et en externe.


Que représente pour vous le fait de participer au CES ?

Bien sûr, le CES est un événement unique - un large public international, un large éventail de secteurs technologiques, et c’est très excitant d'y participer ! De plus, en tant qu’acquisition relativement récente d’ENGIE, le CES nous donnera aussi l’occasion de mettre notre technologie au service des autres équipes Innovation du Groupe et d’identifier de nouveaux domaines dans lesquels travailler ensemble, en utilisant nos compétences et nos expertises respectives.


Qu'allez-vous présenter au CES ?

Icomera présentera une gamme d'outils et d'applications de connectivité Internet mobile pour les transports publics. Nous présenterons en particulier Icomera X5 - un routeur d'accès et d'applications mobiles multi-radio hautes performances. C’est le tout dernier produit permettant aux opérateurs de transport en commun d’accéder à la plate-forme avancée X-Series d’Icomera. Il prend en charge dans le cadre d’une solution unique plusieurs applications gourmandes en ressources, telles que Passenger Wi-Fi, Infotainment et la vidéosurveillance en temps réel. Il sera officiellement lancé en 2019 et nous pensons qu'il s'agit du premier routeur compatible 5G de notre segment.


Quelle serait la rencontre magique pour vous au CES?

Nous sommes toujours intéressés par des discussions avec les autorités de transport public, les opérateurs et les constructeurs innovants, ceux qui comprennent que l’avenir des transports est numérique. Ils viennent au CES pour trouver des solutions utilisant les dernières technologies de télécommunication mobile pour en faire profiter leurs clients, sous la forme d'une meilleure expérience passager.


Comment imaginez-vous la connectivité en 2030?

L'avenir réside dans les nouvelles tendances technologiques comme la 5G (et les générations futures de communications cellulaires) et dans l'internet des objets auquel, en plus des individus, de nombreux appareils doivent être connectés.

Les nouvelles législations en matière de sécurité nécessiteront une bande passante de données mobile. Les citoyens, y compris le personnel des transports, ont besoin de se sentir en sécurité lorsqu'ils voyagent dans les transports en commun. Les systèmes de sécurité embarqués deviennent de plus en plus sophistiqués et permettent de transmettre des images, du son et des données sans fil à partir du véhicule en mouvement avec des réponses plus rapides (parfois automatisées), plus appropriées et plus proactives aux incidents à bord.

Ensuite, les opérateurs de transport sont conscients que la fiabilité et la rapidité de leur service sont importantes pour les passagers. Ils utiliseront de plus en plus la numérisation des systèmes embarqués et le diagnostic à distance pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Une maintenance efficace réduit les coûts ou permet d'en faire plus avec les mêmes ressources. Une meilleure disponibilité des véhicules (grâce à une maintenance plus efficace) améliorera à terme le respect du calendrier. Les économies sur les coûts de maintenance pourront être répercutées vers les passagers, ce qui favorisera une plus grande fréquentation. 

C'est vraiment un avenir gagnant gagnant !

Autres news du même thème

Abonnez-vous à la Newsletter ENGIE Innovation

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que ENGIE utilise des cookies destinés à enregistrer des informations relatives à votre navigation sur le Site. Ils contribuent à faciliter votre navigation et permettent de recueillir des statistiques de fréquentation afin d'améliorer la qualité du Site. Pour en savoir plus cliquez ici.
Consulter la politique des cookies

close icon