/
Mon compte person ENGIE

Mes notifications

Actus Voir toutes les news
​Comment des start-up viennent enrichir l’offre e-santé d’ENGIE
Mobilité durable 06/04/2016

​Comment des start-up viennent enrichir l’offre e-santé d’ENGIE

Début décembre 2015, ENGIE lançait l'appel à projets "Vers un meilleur parcours santé des personnes" avec plusieurs partenaires, dont la SAMOA/cluster Quartier de la Création, le CHU de Nantes et la Banque Populaire Atlantique (BPA). 4 mois plus tard et 19 dossiers reçus en réponse à l'appel à projets, les partenaires de l'appel à projets ont eu la lourde tâche de désigner les lauréats parmi tous les projets innovants présentés.

Nous avons demandé à Patrick Lefebvre, Adjoint au Délégué Régional Zone Ouest, de retracer pour nous les étapes de cet appel à projets.

Dans quel contexte cet appel à projets a t'il été lancé ?

Si initialement nous souhaitions avant tout apporter notre pierre à l'édifice du Cluster SAMOA / Quartier de la création et participer à la réflexion autour de la construction du nouvel hôpital de Nantes, nous avons rapidement eu le soutien d'Ineo Digital qui souhaitait enrichir sa plate-forme "Terminal santé patient" déjà implantée dans une dizaine d'hôpitaux avec 3000 terminaux mis à la disposition des patients.

Début novembre, une journée de workshop autour de le e-santé, organisée par le Cluster, a permis de réunir les acteurs du monde de l'entreprise et des milieux médicaux et hospitaliers. Les 70 participants ont travaillé sur les thématiques de la e-santé et pu ainsi mieux définir les objectifs de l'appel à projets.

Avez vous été surpris par le nombre et la qualité des réponses ?

L'appel à projets a été diffusé sur la plate forme d'open innovation du Groupe, ce qui lui a certainement donné une visibilité plus large que le simple niveau local. En effet, sur les 19 réponses, seules 5 provenaient de porteurs de projet locaux.

Les réponses étaient assez diverses dans leur forme, mais leur abondance nous a offert une matière riche pour avancer.

Nous avions prévu de sélectionner jusqu'à 5 projets lauréats, même si un seul d'entre eux remportait la dotation financière de 5000 €.

En définitive, le jury a retenu 4 projets qui ont été dévoilés le 30 mars


  • Easy Care a remporté le prix Ineo Digital
  • Directo santé a remporté le prix ENGIE BPA
  • Kiplin lauréat du prix ENGIE CHU de Nantes
  • Stimul gagnant du prix ENGIE SAMOA


Pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets innovants ?

Stimul est une plate-forme en ligne qui permet de mettre en place des programmes de santé et de bien-être engageant afin d'adopter plus facilement de bons réflexes santé. Elle se compose d'une balance connectée, d'un véritable coach humain dédié en ligne et de vidéos éducatives. C'est une start-up parisienne intéressée par une installation à Nantes.

Directo santé est un projet nantais. Il s'agit d'une application mobile qui permet aux patients en suite d'hospitalisation de solliciter l’équipe médicale qui l’a traité et d'obtenir des réponses à leurs questions à leur retour chez eux.

Kiplin est également un projet Nantais. Il organise des challenges et des événements connectés basés sur l'activité physique, qui permettent de suivre les patients et d'interagir avec eux en temps réel.

Enfin,Easy care, le lauréat du Prix Ineo Digital, est une application destinée à recueillir le consentement électronique libre et éclairé des patients avant une opération. Interactif et personnalisé, le projet permet au patient et au médecin de valider la bonne compréhension de l'information délivrée avant l'intervention.
Elle permet au patient de disposer de cette information sur tout support numérique et au professionnel de conserver la preuve de ce consentement éclairé. A ce titre c'est un élément de réduction du stress préopératoire et c'est pour le chirurgien une solution pour se prémunir contre un éventuel recours pour défaut d'information.


Quel est pour Ineo Digital l'intérêt de cette solution ?

Easy Care pourra être intégré rapidement à l’offre e-santé d’Ineo Digital car cette solution est testée, validée et quasi disponible. Ineo Digital va les rencontrer pour étudier la manière dont il sera possible d'intégrer leur solution dans leur terminal.

Ineo Digital permettra à Easy Care de bénéficier de leur présence commerciale et donc de présenter la solution de consentement auprès de tous ses clients. Dans le même temps, Easy Care permet à Ineo Digital de profiter d’une solution innovante unique et donc d’enrichir sa proposition de valeur auprès de ses clients.

C'est donc bien d'un échange gagnant / gagnant qu'il s'agit.

Source : Christine Leroy

Autres news du même thème

Abonnez-vous à la Newsletter ENGIE Innovation

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que ENGIE utilise des cookies destinés à enregistrer des informations relatives à votre navigation sur le Site. Ils contribuent à faciliter votre navigation et permettent de recueillir des statistiques de fréquentation afin d'améliorer la qualité du Site. Pour en savoir plus cliquez ici.
Consulter la politique des cookies

close icon