/
Mon compte person ENGIE

Mes notifications

Actus Voir toutes les news
Les startups de Bordeaux Métropole invitées à participer au 1er « PLATO Innovation » initié par GDF SUEZ
Mobilité durable 27/01/2015

Les startups de Bordeaux Métropole invitées à participer au 1er « PLATO Innovation » initié par GDF SUEZ

Coup d’envoi de « PLATO Innovation » aux Assises nationales de l’Energie 2015 ! Une quinzaine de PME innovantes située sur Bordeaux Métropole va pouvoir bénéficier d’un mécénat de compétences sur une période de deux ans renouvelable. C’est l’objectif de ce partenariat signé le 27 janvier, entre la Ville de Bordeaux, l’association PLATO France qui accompagne le développement des PME, et GDF SUEZ.

La convention a été signée entre Virginie Calmels, adjointe d’Alain Juppé, en charge du développement économique et de l’innovation, et Eric Sarrazin, directeur délégué GDF SUEZ Sud-Ouest. « Encouragé par le label FrenchTech obtenu en novembre 2014, Bordeaux Métropole Numérique poursuit ses actions en faveur de l’écosystème de l’innovation » a indiqué Virginie Calmels.

« Formation managériale et accompagnement sur des thématiques stratégiques : nous allons fonctionner en pépinière de projets », a expliqué Eric Sarrazin. Biotechnologie, informatique, énergie… les dirigeants des entreprises innovantes identifiées seront réunies dix fois par an. « Le rôle de GDF SUEZ est de promouvoir le programme PLATO Innovation et de financer l’ingénierie de projet mis en place par PLATO France ». En effet, l’association PLATO est un acteur important du tissu entrepreneurial, il regroupe plus de 1500 PME en France et près de 300 partenaires présents dans 9 régions.

« PLATO Innovation » n’est pas la première initiative du Groupe en terme d’innovation territoriale. En 2013, GDF SUEZ lançait Terr’Innove, un dispositif qui vise à accompagner les collectivités territoriales sur les questions de la transition énergétique. L’innovation en Aquitaine a consisté à rajouter en 2015 une brique à Terr’Innove autour du crowdfunding, avec pour partenaire, l’APESA (Centre technologique en environnement et maîtrise des risques) basé en Aquitaine. Selon Eric Sarrazin : « A ce titre, la convention signée le 29 janvier entre le Conseil régional, l’APESA et GDF SUEZ s’annonce comme une co-construction. Elle répond à l’ambition du Groupe d’être un acteur de proximité. »

Source : Axelle de Guelz

Autres news du même thème

Abonnez-vous à la Newsletter ENGIE Innovation

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que ENGIE utilise des cookies destinés à enregistrer des informations relatives à votre navigation sur le Site. Ils contribuent à faciliter votre navigation et permettent de recueillir des statistiques de fréquentation afin d'améliorer la qualité du Site. Pour en savoir plus cliquez ici.
Consulter la politique des cookies

close icon