/
Mon compte person ENGIE

Mes notifications

Actus Voir toutes les news
Quand le handicap dope l'innovation
Mobilité durable 25/11/2016

Quand le handicap dope l'innovation

ENGIE est partenaire de l'appel à projets "Start-up & Handicaps" lancé par la CCI du Morbihan et le Fonds de dotation KERPAPE.Très généreusement doté (60 K€ de prix), cet appel à projets permettra aux 4 projets retenus de bénéficier de surcroît de coaching et d'incubation.

Pourquoi un appel à projets "Startups et Handicaps" ?

L'innovation et les nouvelles technologies représentent des gisements de solutions de compensation pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie. L’objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de ces idées, projets ou réalisations accélérant l’offre de solutions innovantes de compensation du handicap et de la perte d’autonomie.


Sur quoi porte cet appel à projets ?

Les solutions attendues doivent être innovantes et concerner un des domaines suivants :

  • Objets connectés et solutions domotiques innovantes : le projet doit permettre de simplifier et faciliter la vie sociale (maison, travail, loisirs) de la personne en situation de handicap grâce aux objets connectés et solutions domotiques innovantes.
  • Mobilité : il s’agit des projets visant à normaliser les déplacements des personnes en situation de handicap (conduite automobile, compensation du handicap, aides techniques de déplacement).
  • Numérique : il s’agit des projets visant à favoriser l’accès aux technologies du numérique (smartphone, tablettes, PC) et au développement des aides à la communication (ex : système avec synthèse vocale). Il s’agit aussi d’accompagner par le numérique l’inclusion sociale et professionnelle et de diminuer ainsi la fracture numérique.


Comment participer à cet appel à projets ?


Les projets doivent être déposés avant le 31 décembre 2016 sur le site : https://startup.info/fr/startuphandicaps/

Les réponses seront étudiées par le jury début janvier. Le jury choisira 10 finalistes qui seront invités à pitcher pour présenter leur projet devant le jury le 17 janvier. Le jury choisira alors les 4 lauréats.

L'annonce des lauréats et la remise des prix aura lieu le 2 février 2017.


Pourquoi ENGIE soutient cet appel à projets ?

Pour Clarisse Morvan, Adjointe au Directeur Régional Bretagne et en charge de la RSE et de l’Innovation, le partenariat d'ENGIE avec cette initiative va de soi.

Tout d'abord, parce qu'il s'agit d'innovation. Ce sont les startups qui par leur agilité, leur créativité peuvent faire surgir des solutions qui vont vraiment initier le monde de demain.

On fait rarement l'association entre startup et handicap, alors qu'au contraire les startups ont beaucoup de choses à imaginer pour répondre aux besoins du handicap. L'innovation représente un vrai potentiel de "mieux vivre".

De plus, les personnes en situation de handicap sont souvent très innovantes quand elles sont confrontées à un problème. Elles sont à même de comprendre ce qui leur manque, ce qu'il leur faut, et font preuve de beaucoup ingéniosité pour contourner les obstacles qu'elles rencontrent.

On peut donc faire un parallèle entre l'agilité des startups et l'agilité des personnes en situation de handicap qui sont sans arrêt obligées de trouver des solutions.


En savoir plus sur l'appel à projets et déposer votre dossier de candidature.

Autres news du même thème

Abonnez-vous à la Newsletter ENGIE Innovation

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que ENGIE utilise des cookies destinés à enregistrer des informations relatives à votre navigation sur le Site. Ils contribuent à faciliter votre navigation et permettent de recueillir des statistiques de fréquentation afin d'améliorer la qualité du Site. Pour en savoir plus cliquez ici.
Consulter la politique des cookies

close icon