/
Mon compte person ENGIE

Mes notifications

Actus Voir toutes les news
Accent, un outil de planification des solutions énergétiques pour les territoires
Smart city 30/11/2017

Accent, un outil de planification des solutions énergétiques pour les territoires

Issu d’un projet réalisé avec plusieurs partenaires Européens et le soutien de la Climate KIC, Accent by ENGIE accompagne les acteurs territoriaux dans la planification et l’organisation des actions de transition énergétique de l’ensemble du parc bâtiment. Accent fait partie des projets internes ENGIE qui seront présentés sur le stand ENGIE & Partners au CES 2018. Mathieu Baisez est chef du projet Accent à ENGIE Lab CRIGEN et nous le présente.

Q- Bonjour Mathieu. Accent fait désormais partie de l'écosystème Vertuoz. En quoi cette solution est-elle innovante ?

Le caractère innovant de notre solution réside dans notre capacité à reconstruire une estimation de consommation énergétique sur un territoire entier à partir de sources de données hétérogènes.
Après avoir collecté, nettoyé, enrichi et harmonisé les données recueillies, ACCENT permet ensuite de construire le plan de transition énergétique le plus efficace et pertinent pour le territoire.
ACCENT permet ainsi d’identifier de manière automatique la meilleure localisation pour déployer de nouvelles solutions énergétiques en fonction du potentiel du territoire.


Q- Qu'allez-vous montrer et qu'attendez-vous de votre participation au CES ?

Le CES sera l’occasion de présenter la dernière version de notre solution.
J’attends de pouvoir présenter la solution auprès de l’ensemble des villes, collectivités et acteurs du real estate qui passent sur le salon afin de générer de nouveaux leads et accélérer le déploiement.


Q- Quelle est pour vous l’innovation la plus marquante ?

L’une des innovations les plus marquantes des dernières années réside dans la libération massive de données par les acteurs publics et les entreprises – couramment appelé open data.
Cette libération de données permet d’imaginer des modèles économiques complètement nouveaux et de créer de nouvelles relations entre acteurs.


Q- Et pour finir, de quoi aimeriez vous parler ? 

De l’hydrogène car il constitue à la fois une solution pour accélérer la transition et un pont entre les différentes solutions de la transition énergétique.
C’est un nouveau vecteur énergétique qui va permettre d’apporter de nouvelles solutions aux clients de ENGIE.


Ecouter Mathieu Baisez parler d'Accent lors de l'European Utility Week 2017.


Source : Thomas BARDY

Autres news du même thème

Abonnez-vous à la Newsletter ENGIE Innovation

Loading...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez que ENGIE utilise des cookies destinés à enregistrer des informations relatives à votre navigation sur le Site. Ils contribuent à faciliter votre navigation et permettent de recueillir des statistiques de fréquentation afin d'améliorer la qualité du Site. Pour en savoir plus cliquez ici.
Consulter la politique des cookies

close icon