Appel à projet clos le 20 Sep. 2015
ENGIE et ses partenaires lancent un Appel à Projets destiné à imaginer la plateforme interactive support au partage des ressources, à l’identification des gisements de mutualisation, à leur quantification puis leur mise en œuvre.
Cette plateforme est destinée à la fois aux industriels concernés et aux acteurs et gestionnaires de sites industriels (parcs industriels, zones d’activités, zones portuaire…).
L’objectif poursuivi est de construire un outil collaboratif qui permet
Les projets sélectionnés bénéficieront :
Objet de l’appel à projets :
ENGIE et ses partenaires lancent un Appel à Projets destiné à imaginer la plateforme interactive support au partage des ressources, à l’identification des gisements de mutualisation, à leur quantification puis leur mise en œuvre.
Cette plateforme est destinée à la fois aux industriels concernés et aux acteurs et gestionnaires de sites industriels (parcs industriels, zones d’activités, zones portuaire…).
L’objectif poursuivi est de construire un outil collaboratif qui permette :
Date limite de dépôt des dossiers :
Dimanche 20 septembre 2015 à minuit : date limite de dépôt des dossiers.
Gains et bénéfices pour les projets sélectionnés :
Les projets sélectionnés bénéficieront :
Descriptif détaillé :
L’appel à projets « Plateforme de mutualisation en industrie » lancé dans le cadre du Festival NWX en partenariat avec Rouen Normandy Invest et SEINARI, s’inscrit dans les actions menées par ENGIE en faveur de l’innovation.Ce projet s’inscrit également dans la démarche de Normandy French Tech.
Les questions d’efficience et d’efficacité sont au cœur des enjeux des acteurs industriels. La mutualisation est un des relais pour renforcer la compétitivité des industries et des zones industrielles. Pour nombre d’industriels se posent les questions du partage des ressources énergétiques et des déchets, de la mutualisation des flux, voire le facility management de leurs sites. Ce sont également autant de pistes pour gagner en efficacité et renforcer leur compétitivité.
Dans ce contexte, ENGIE et ses partenaires lancent un appel à projets pour imaginer la plateforme interactive support au partage, à l’identification des gisements de mutualisation à leur quantification puis leur mise en œuvre. Cette plateforme est destinée à la fois aux industriels concernés et aux acteurs et gestionnaires de sites industriels (parcs industriels, zones d’activités, zones portuaire…).
L’objectif poursuivi est de construire un outil collaboratif qui permette préalablement de lister l’ensemble des gisements concernés, puis de pouvoir les quantifier voire les cartographier avant d’élaborer des feuilles de routes opérationnelles pour suivre dans le temps l’avancée de la mutualisation en qualifiant les gains par industriel et par territoire.
Les différents gisements de mutualisation, listés ci - après peuvent constituer autant de « briques » du nouvel outil et les propositions attendues pourront concerner une ou plusieurs d’entre elles sans viser l’exhaustivité :
Éligibilité et critères de sélection :
Les dossiers seront jugés selon plusieurs critères qui seront confirmés avec le Comité de Sélection.
Procédure de sélection :
La sélection se fera en 2 temps :
Calendrier prévisionnel :
Vendredi 26 juin 2015 : lancement de l’appel à Projets via la nouvelle plateforme d’open Innovation « Open Innov by ENGIE» (openinnovation-engie.com) lors d’une conférence dédiée lors du Festival NWX
Dimanche 20 septembre 2015 à minuit : date limite de dépôt des dossiers
Septembre 2015 : Phase 1 / analyse des projets soumis, par le Comité de Sélection et présélections des projets
Octobre 2015 Phase 2 / pitch des startups présélectionnées devant le Comité de Sélection, décision finale et annonce des lauréats
Le comité de sélection :
Les projets lauréats seront sélectionnés par un jury composé des experts d’ENGIE et de ses filiales, d’acteurs économiques locaux et nationaux.
Composition du jury :
Partenaires de l’appel à projets :
ENGIE
Le Groupe ENGIE s’est donné pour objectif d’être le leader de la transition énergétique en Europe en s’appuyant notamment sur l’innovation pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients.
A travers le lancement régulier d’appel à projets, la plateforme d’open innovation « Open Innov by ENGIE » a ainsi pour vocation de :
Un fonds d’investissement « ENGIE New Ventures », doté de 100 millions d’euros, a ainsi été lancé pour accompagner des startups innovantes.
C’est dans cette perspective que le Groupe s’engage à étudier, après sélection et en étroite collaboration avec le comité de sélection, la faisabilité et le développement opérationnel de votre idée / projet.
Selon les spécificités des projets retenus, la dotation portera sur un partenariat commercial et/ou technologique avec les filiales du Groupe, le développement de démonstrateurs locaux ou l’activation du dispositif de venture capital développé par ‘ENGIE*.
Rouen Normandy Invest
Fédérant plus de 60 membres, l’agence pour le développement économique Rouen Normandy Invest propose un accompagnement adapté à toute entreprise souhaitant s'implanter sur la métropole rouennaise. Rouen Normandy Invest intervient notamment dans les secteurs du tertiaire, du numérique, de l’innovation (santé/biotech – écotechnologies – écoconstruction), de l’industrie et de la logistique. Objectifs : fédérer les membres autour de projets, promouvoir le réseau, positionner le territoire et attirer de nouveaux acteurs. Par son action, l’agence contribue également au rayonnement de la métropole et développe l’attractivité du territoire à travers la marque Enjoy Rouen Normandy*. (*Aimez, vivez Rouen Normandie !)
SEINARI
SEINARI, Agence de l’Innovation en Région Haute-Normandie conseille et accompagne les entreprises, notamment les PME-PMI, dans leurs démarches d’innovation. SEINARI remplit 5 missions opérationnelles majeures :
Une équipe de 14 personnes accompagne ainsi un réseau de plus de 60 partenaires aux compétences complémentaires, nécessaires à la réalisation de votre projet.
Festival NWX
Inspirée d'un périple d'entreprises normandes dans la Silicon Valley, #NWX est née en 2011 sous l'impulsion de 4 entrepreneurs du Web. L'association compte désormais plus de 70 entreprises membres et elle est devenue le porte-drapeau de la filière du Web en Normandie. L'objectif de #NWX est donc de rassembler les professionnels du web normand pour créer des synergies et renforcer l'écosystème régional. Ses membres apportent leur expertise afin de mettre en avant l'excellence des startups normandes et, ainsi, contribuer au dynamisme du territoire. Pour cela, #NWX organise de nombreux évènements (#NWX Summer Festival, Startup week-end, Silicon Valley Tour,...) et assure la présence de ses membres sur les plus grands salons (E-commerce, E-marketing,tourisme numérique, ...).
Abonnez-vous à la Newsletter ENGIE Innovation