Appel à projet clos le 03 Jun. 2019
A partir de la définition de l’ensemble des données techniques nécessaires pour suivre la maintenance globale d’un navire ainsi que pour son maintien en classe *, la solution recherchée devra être capable de mesurer, remonter et interpréter des données.
Données à mesurer / remonter :
Interprétation des données :
La solution devra proposer un système d’interprétation de ces données avec des indicateurs simples de criticité.
Les données devront être mises à disposition du maintenancier et de l’utilisateur final (plaisancier) :
Les solutions proposées devront tenir compte des spécificités suivantes du milieu marin / yacht :
Gains et bénéfices pour le projet lauréat :
Le lauréat participera en coopération avec Endel ENGIE à un projet nouveau sur le marché de développement et de mutation de la maintenance navale. Cette collaboration pourra comprendre :
* les questions relatives à la propriété intellectuelle seront abordés dès le début de la collaboration afin de garantir l’équité pour les deux parties
Date limite de réponse : 3 juin 2019
Descriptif détaillé :
Contexte
La flotte mondiale de navires de loisir d'une taille supérieure à 24 mètres compte aujourd’hui plus de 8000 unités, dont la moitié navigue en Méditerranée occidentale durant l'été.
Endel ENGIE travaille depuis trois ans dans la maintenance des yachts. Dans ce milieu encore peu industrialisé, la maintenance de ces bateaux de luxe se fait à l’heure actuelle en utilisant les plans de maintenance « type » donnés par les différentes instances de classification ou en maintenance curative.
Objectif
Avec ce projet nous cherchons à rationaliser la maintenance navale en la basant sur des indicateurs réels, mesurés. Nous souhaitons développer une solution clef en main afin d’industrialiser la maintenance des bateaux de la grande plaisance et d’apporter un gain notable sur plusieurs plans :
A quelles problématiques devront répondre les dépôts ? Quelle en sera la valeur ajoutée ?
Eligibilité et critères de sélection :
La connaissance du milieu maritime est un plus.
Procédure de sélection et Calendrier prévisionnel :
ENGIE : Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 160 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2018 : 60,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).
Endel ENGIE est le leader français de la maintenance industrielle et des services à l’énergie. Présent depuis plus de 150 ans aux côtés des industriels, Endel ENGIE est aujourd’hui un acteur clé de la révolution énergétique, partenaire global de la performance client et, plus largement, du rayonnement de l’industrie française à travers ses métiers historiques. Endel ENGIE a notamment participé à la construction de :
Endel ENGIE s’inspire chaque jour des défis relevés par ses clients pour développer des solutions pérennes et fiables. Grâce à ses filiales, son panel d’expertise s’accroît pour appuyer toujours plus la réussite de ses clients et s’adapter à l’ensemble des enjeux et des évolutions de l’Industrie et de l’Énergie.