Appel à projet clos le 21 Sep. 2015
ENGIE lance cet appel à projets afin d’identifier et d’accompagner les entreprises innovantes dans la conception de digesteurs de mini-méthanisation.
Les lauréats seront accompagnés par les experts méthanisation du Groupe afin de co-développer la ou les technologie(s) retenue(s) et d’être associés sur les futurs projets de réalisation.
Date de clôture : 21 septembre 2015, date limite pour le retour des réponses
Objet de l’appel à projet :
Développer des technologies de mini-méthanisation fiables, simples et économiques, de la conception à l’exploitation.
A qui s’adresse ce projet ?
Ouvert à tout développeur de technologie de digesteurs à caractère innovant.
Gains et bénéfices :
Les lauréats seront accompagnés par les experts méthanisation du Groupe afin de co-développer la ou les technologie(s) retenue(s) et d’être associés sur les futurs projets de réalisation
Descriptif détaillé :
Dans un contexte de développement important de la méthanisation encouragé par les acteurs nationaux, nous constatons aujourd’hui des retours mitigés concernant les premières unités installées, notamment pour les petites unités de « mini-méthanisation ». Cette filière présente un fort potentiel, les porteurs de projet en attente de solutions étant de plus en plus nombreux.
Afin de répondre à ce besoin grandissant, le groupe ENGIE, au travers de sa filiale Cofely Ineo, souhaite développer une technologie innovante respectant les contraintes de fonctionnement de la méthanisation (maintien en température, régulation du pH, etc.) tout en apportant une solution adaptée à l’échelle de ces projets : coûts de construction et d'exploitation réduits, simplicité et fiabilité de fonctionnement.
Cet appel à projet lancé par Cofely Ineo, en collaboration avec la Direction des activités Méthanisation d'Engie et en partenariat avec Biogaz Vallée®, le Cluster de la méthanisation en France, vise à identifier des opportunités de collaboration permettant de développer des technologies de mini-méthanisation fiables, simples et économique de la conception à l’exploitation.
L’appel à projets « Conception innovante de mini-unités de méthanisation » s’inscrit dans une démarche globale du Groupe ENGIE de soutien au développement des énergies renouvelables et plus particulièrement de la filière Biogaz.
Critères de sélection :
Les dossiers seront jugés selon plusieurs critères:
Procédure de sélection et Calendrier prévisionnel :
Comité de sélection :
Les experts méthanisation de :
en s’appuyant, autant que faire se peut, sur les réseaux de pépinières d’entreprises, les écoles d’ingénieurs et BE de Midi-Pyrénées.
Abonnez-vous à la Newsletter ENGIE Innovation